Home AFRIQUE Côte d’Ivoire : bientôt une récompense pour les meilleurs projets du développement durable

Côte d’Ivoire : bientôt une récompense pour les meilleurs projets du développement durable

70
0

Ce jeudi 31 décembre 2020, Andy Costa, le président de l’organisation non gouvernementale : My Dream for Africa Foundation a fait un point de presse dans la salle des conférences de la direction du ministère de l’environnement et du développement durable, sis à Cocody-Riviera, pour lancer officiellement le concept : Abidjan Green Awards. Un prestigieux prix de distinction qui consiste à récompenser tous les ans, les projets de développement durable en Côte d’Ivoire.

Selon lui, ce prix de distinction sera décerné aux meilleurs projets écologiques qui auront réussi et ce, chaque année, à impacter positivement notre environnement social, notamment dans le cadre du développement durable.

C’est donc dire que le prix Abidjan Green Awards qui sera décerné, à compter de cette 2021, s’intéresse surtout et avant tout, aux différents acteurs et organisations de tous les domaines d’activités pris en compte dans les 17 objectifs de développement durable.

Après ces précisions, Landry Kuyo, le coordonnateur du projet a tenu à clarifier tous les contours dudit projet en mentionnant entre autre que seuls dix (10) projets de développement durable seront récompensés sur la centaine de projets qui seront évalués par un comité scientifique restreint et ce, sur la base d’un certain nombre de critères stricts et établis, conformément aux recommandations internationales.

Ce comité scientifique, a-t-il ajouté, sera composé de personnes ressources capables d’identifier les projets les plus impactant dans notre vie sociale et environnementale.

Allant toujours dans le même sens, le coordonnateur du prix Abidjan Green Awards a également ajouté en précisant que la cérémonie de distinction des dix meilleurs projets de développement durable rassemblera plusieurs acteurs, notamment : les ministères, les entreprises, les organisations de la société civile et toutes les personnes ressources qui œuvrent dans les secteurs d’activités pris en compte par l’un des 17 objectifs de développement durable.

Quant à Dr. Gustave Aboua, qui représentait le ministre de l’environnement et du développement durable, il a laissé savoir à toute la presse présente, que de tout temps, les objectifs mondiaux et même nationaux du développement durable sont un vibrant appel à la protection de la planète afin d’éradiquer la pauvreté et faire en sorte que tous les humains vivent dans la paix et la prospérité, le tout dans un environnement vert et écologique. C’est pourquoi, il a tenu à encourager les initiateurs du projet Abidjan Green Awards pour leur vision spécifique à vouloir protéger à tout prix l’environnement ivoirien pour l’atteinte des 17 objectifs du développement durable, une politique chère au gouvernement du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Concernant Olivier Yro, le président de l’organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI), il n’est pas passé par quatre chemins pour rassurer les mêmes organisateurs du projet Abidjan Green Awards, sa détermination à pouvoir mobiliser la presse afin que le relai des informations relatives aux différentes étapes et cérémonies de remise des distinctions aux meilleurs projets écologiques et de biodiversité soit un franc succès.

Il faut rappeler que My Dream for Africa Foundation qui soutient le concept de Abidjan Green Awards, est une organisation non gouvernementale spécialisée dans la protection de l’environnement et la promotion du développement durable. Cette ONG a été fondée il y a dix ans de cela par l’écologiste ivoirien Andy Costa, bénéficiaire du programme américain IVLP sur le management et ce, depuis le mois de février 2020.

Dieunedort Essomé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here