Home AFRIQUE Côte d’Ivoire: le dîner-gala des inventeurs et innovateurs ivoiriens a eu lieu...

Côte d’Ivoire: le dîner-gala des inventeurs et innovateurs ivoiriens a eu lieu hier à Abidjan

111
0

Le traditionnel dîner-gala des inventeurs et innovateurs qui récompensent tous les ans, les ivoiriens qui sont distingués dans l’art de la création et de l’invention, a eu lieu hier mardi 29 décembre 2020.

Comme à l’accoutumée, l’événement qui a été organisé par la fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire en abrégé FEDINCI , s’est déroulé dans un restaurant au Plateau, quartier des affaires à Abidjan.

A l’occasion de cette grande cérémonie de remise des trophées qui a mobilisé plusieurs partenaires, Coulibaly Pierre Djibril, le président de cette fédération des chercheurs ivoiriens a dit être très satisfait du fait que la solution de lutte contre la pandémie à coronavirus, soit venue des ivoiriens eux-mêmes et non des pays dits développés comme cela a toujours été le cas bien avant.

Poursuivant dans son élan de satisfaction, il a laissé entendre que pour cette lutte contre le covid-19, plus de 25 solutions en terme de protection et ou de traitements curatifs, ont été inventées ou innovées par les chercheurs ivoiriens et proposées aux populations pour qu’elles se sauvent de cette pandémie qui a fait « mal » sous tous les cieux de notre planète Terre.

C’est pourquoi, il les a exhortés d’aller toujours de l’avant dans leurs recherches et leurs inventions nonobstant les faibles moyens économiques dont ils sont tous souffrants.

Il n’a pas manqué l’occasion de saluer officiellement et ce, devant toute la presse, l’excellent mérite du chercheur Assandé N’cho Francis, qui a remporté au nom de toute la nation ivoirienne et ce, à l’occasion du 8ème salon africain de l’invention et de l’innovation technologique (SAIIT) qui s’est tenu à Brazzaville, la capitale politique congolaise du 15 au 17 octobre 2020.

Quant à monsieur Kabran Alexis Kouamé, le représentant de l’office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), il a loué la courbe évolutive du taux d’invention et de dépôt des brevets qui, depuis 2012, est passé de 5 à 20 nonobstant le manque des moyens financiers dont souffrent les inventeurs et innovateurs ivoiriens.

L’un des temps forts de ce dîner-gala, était bien entendu, la distinction des meilleurs inventeurs et innovateurs ivoiriens qui se sont démarqués au cours de cette année 2020 qui s’achève.

C’est ainsi que madame Dosso Mama épouse Ohouo, a remporté le premier prix pour ses recherches sur la lutte contre le covid-19 et les solutions apportées aux populations pour faire face à la pandémie. Le deuxième prix est revenu Kalibi Christian tandis que le troisième a été raflé par le chercheur Assandé N’cho Francis pour ses travaux herculéens de lutte contre la pandémie à coronavirus.

Pour boucler la boucle de cette soirée, Coulibaly Pierre Djibril, le président de la fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire a laissé savoir que la prochaine édition aura lieu l’année prochaine et le premier prix portera désormais le nom : le prix Alassane Ouattara.

Il faut rappeler que ce dîner-gala des inventeurs et innovateurs ivoiriens a connu la présence effective d’illustres personnalités de la république en l’occurrence, le professeur Hauhouot Assépo, président de l’académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) et l’ex-ministre du commerce et de l’industrie Daniel Agnikpo.

Dieunedort Essomé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here