Home AFRIQUE Tchad: les élections législatives devraient consolider l’emprise du président sur le pouvoir

Tchad: les élections législatives devraient consolider l’emprise du président sur le pouvoir

0
Mahamat Idriss Déby, président de la république du Tchad

Les Tchadiens se rendaient dimanche aux urnes pour des élections législatives boycottées par l’opposition, qui devraient consolider le pouvoir du président Mahamat Idriss Déby et achever la transition du pays producteur de pétrole vers un régime constitutionnel.

Déby a été élu lors d’un scrutin contesté en mai, trois ans après avoir pris le pouvoir et s’être proclamé chef par intérim lorsque les rebelles ont tué son père, le président Idriss Déby, sur le champ de bataille.

Le parti de l’opposition, les Transformateurs, dirigé par Succès Masra, et plusieurs autres formations politiques ont boycotté les élections législatives de dimanche, les premières depuis plus de dix ans dans le pays. Ils boycottent également les élections municipales et régionales qui se tiendront également dimanche.

Les bureaux de vote ont ouvert samedi pour les nomades et les militaires, et dimanche à 7 heures du matin (06 heures GMT) pour le grand public. Plus de huit millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales.

Les résultats provisoires sont attendus d’ici le 15 janvier 2025 et les résultats définitifs d’ici le 31 janvier 2025, dans ce grand pays d’Afrique centrale principalement désertique.

« C’est la première fois que je vote pour trois candidats en même temps – pour les législatives, les provinciales et les municipales », a déclaré Moussa Ali Hissein, 27 ans.

« J’espère que ces candidats tiendront leurs promesses envers les jeunes. J’ai surtout besoin d’un emploi. »

Abel Moungar, 31 ans, a déclaré qu’il espérait voir une amélioration de la situation sociale et économique des Tchadiens.

« J’avais peur que les gens boycottent les élections mais grâce à Dieu, ils sont venus voter comme moi », a-t-il déclaré.

Le mois dernier, le Tchad, un allié clé de l’Occident dans la lutte contre les militants islamistes dans la région du Sahel, a mis fin à son pacte de coopération en matière de défense avec la France et a menacé de se retirer d’une force de sécurité multinationale régionale.

Il accueille plus de 600 000 réfugiés qui ont fui la guerre au Soudan voisin, selon les Nations Unies en mai.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here