Home AFRIQUE Mali : la cedeao annonce qu’elle ne lèvera pas les sanctions sur le...

Mali : la cedeao annonce qu’elle ne lèvera pas les sanctions sur le pays

15
0

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest en abrégé cedeao a rendu public hier le 25 septembre 2020, un communiqué final de fin de mission à Bamako de son médiateur, l’ex-président nigérian Goodluck Ebélé Jonathan.

Dans ce communiqué final, il est clairement souligné que les sanctions imposées au Mali après la prise du pouvoir par les militaires le 18 août dernier ne seront pas levées tant que la nomination d’un premier civil ne sera pas actée.

En plus d’être inscrite dans ce communauté final de fin de mission du médiateur de la cedeao Goodluck Ebélé Jonathan, cette annonce a également été faite au cours d’une conférence de presse qu’il animé à Bamako juste après la prestation de serment du tout nouveau président de la transition, Bah Ndaw, un ancien haut gradé de l’armée malienne à la retraite et ancien ministre de la défense.

Le président Bah Ndaw qui a un mandat de 18 mois à compter du 15 septembre 2020 pour organiser les élections et passer le pouvoir aux civils, sera secondé dans sa mission par le chef de la junte le colonel Assimi Goita qui lui aussi, a prêté serment au même moment que lui, c’est-à-dire hier vendredi le 25 septembre 2020.

Tout en mettant en place les institutions de la transition, le nouveau chef malien devra relancer l’économie nationale et engager la lutte contre les groupes djihadistes qui pullulent partout dans le nord du Mali et où l’administration publique est presque inexistante.

Dieunedort

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here