Home AFRIQUE Mali : en difficulté, le géant minier australien d’extraction d’or suspend sa cotation...

Mali : en difficulté, le géant minier australien d’extraction d’or suspend sa cotation boursière à Londres

0
Terry Holohan, directeur général de Resolute Mining Ltd

Depuis l’arrestation à Bamako de Terry Holohan, le directeur général du géant minier australien Resolute Mining Ltd et deux de ses employés, l’entreprise fait face à de sérieux problèmes de trésorerie. Jeudi 14 novembre 2024 à Londres, elle a décidé de suspendre sa cotation boursière.

Terry Holohan, le directeur général de Resolute Mining Ltd et deux de ses employés ont été interpellés et mis aux arrêts vendredi 6 novembre 2024.

Selon une source proche du dossier, les dirigeants de cette société qui détiennent au moins 80% des actifs de la mine d’or de Syama, une localité située dans le sud du pays, sont soupçonnés de faux et usage de faux et de dégradation de biens publics.

Les mêmes sources indiquent que le gouvernement malien réclame à ce géant minier australien, la mirobolante somme de 162 millions de dollars en guise de règlement au litige concernant les impôts impayés.

Faux ! Rétorquent les mis en cause pour qui, leur arrestation n’est qu’une manigance savamment orchestrée par les autorités dont le but est de prendre le contrôle de ce gisement minier.

Pour les observateurs de la scène politique malienne, ce n’est pas la première fois que les autorités militaires du pays tentent de prendre le contrôle de ce secteur d’activité.

Courant mois de septembre dernier, au moins quatre employés de la société canadienne Barrick Gold avaient aussi été interpellés et détenus au violon pendant plusieurs jours pour des motifs presque similaires avant d’être remis en liberté.

Sandrine Benjamin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here