Home AFRIQUE Guinée Conakry : Une manifestation anti-Condé interdite

Guinée Conakry : Une manifestation anti-Condé interdite

0

Les manifestations de l’opposition interdites en Guinée. Les autorités guinéennes ont décidé mercredi d’interdire des manifestations contre le président Alpha Condé prévues jeudi par l’opposition.

Mais l’opposition entend maintenir la pression après plus de quatre mois d’une contestation qui a coûté la vie à au moins 30 civils et un gendarme.

Le Front national pour la défense de la Constitution a appelé à braver l’interdiction en prenant part à des marches séparées dans les communes de Conakry et dans une vingtaine de villes, ont indiqué à l’AFP plusieurs de ses responsables.

Le président Condé a annoncé vendredi un “léger report” du double scrutin, après de vives critiques sur le fichier électoral, estimant toutefois qu’il ne devait pas être de plus de deux semaines.

Le président Condé a fait appel à une mission d’experts électoraux de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour aider à “établir un fichier électoral fiable et créer les conditions d’un scrutin crédible, libre et transparent”, selon les autorités guinéennes.

L’organisation internationale de la Francophonie (OIF) a jugé “problématiques” près de 2,5 millions de noms d‘électeurs figurant sur les listes, avec des doublons et la présence de défunts.

AFP

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here