Home AFRIQUE Côte d’Ivoire: l’Etat d’urgence décrété sur toute l’étendue du territoire pour lutter...

Côte d’Ivoire: l’Etat d’urgence décrété sur toute l’étendue du territoire pour lutter contre la covid-19

45
0

Ce jeudi 21 janvier 2021, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a présidé au palais présidentiel à Abidjan, le conseil national de sécurité (CNS).

Au cours de ce conseil, plusieurs mesures ont été prises pour lutter efficacement contre la covid-19 dont la résurgence des cas contaminés laisse craindre le pourrissement de la santé publique, déjà précaire.

A la fin donc de cette rencontre portant conseil national de sécurité (cns) qui a été présidé par le chef de l’Etat en personne, quatre mesures ont été adoptées pour faire face à cette deuxième vague de la pandémie sanitaire à coronavirus que l’on pensait avait combattu, du moins en partie.

Parmi ces mesures prises, il ressort la stricte application des mesures de répression en cas de non-respect des gestes barrières, l’instauration de l’Etat d’urgence sur toute l’étendue du territoire à compter de ce jeudi 21 janvier 2021 au 28 février 2021, l’intensification du contrôle de l’obligation du port de masque, notamment dans les transports en commun, les services publics et privés, et tous les services publics et enfin la révision du délai de validité du test covid-19 pour l’entrée et la sortie en Côte d’Ivoire, qui passe de sept (7) à cinq (5) jours.

A la fin de ce conseil national de sécurité, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a donné des instructions fermes afin que soit accéléré le processus d’acquisition des vaccins anti-covid-19.

Toujours au cours de ce conseil national de sécurité (cns) le chef de l’Etat Alassane Ouattara a tenu à féliciter tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la covid-19 et a exhorté ses compatriotes ainsi que toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire, à plus de responsabilité, de civisme et de discipline quant aux mesures barrières édictées par le gouvernement pour lutter efficacement contre la pandémie.

Dieunedort Essomé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here