Home CAMEROUN Côte d’Ivoire: le nouveau gouvernement ivoirien a été rendu public ce mardi

Côte d’Ivoire: le nouveau gouvernement ivoirien a été rendu public ce mardi

24
0

Le nouveau gouvernement ivoirien a été rendu public aujourd’hui. En tout cas, c’est dans la mi-journée de ce mardi 6 avril 2021 que le chef de l’Etat Alassane Ouattara a procédé à la signature de plusieurs décrets dont le plus important est celui portant nomination des membres de la nouvelle équipe gouvernementale sur proposition de son premier ministre Patrick Jérôme Achi.

Ce communiqué qui a été lu par Abdourahmane Cissé, le tout nouveau secrétaire général à la présidence de la république, nous apprend que la toute nouvelle équipe gouvernementale est composée de 41 personnalités dont 8 femmes, 4 secrétaires d’Etat et un seul ministre délégué.

Cette nouvelle équipe gouvernementale qui tiendra son tout premier conseil des ministres demain, mercredi 07 avril 2021 au palais présidentiel à Abidjan, arrive quatre ans après la formation de celle qui avait été formée le 10 janvier 2017 par le défunt premier ministre, en l’occurrence, Amadou Gon Coulibaly, décédé le 08 juillet 2020 des suites de covid-19.

Ce même gouvernement mis en sellette en  2017 par Amadou Gon Coulibaly, avait été reconduit par son successeur Hamed Bakayoko, lui aussi décédé en Allemagne le mercredi 10 mars 2021 des suites d’un cancer.

Quand arrive le présent premier ministre Patrick Achi, celui-ci le reconduit jusqu’au 24 mars dernier en le réajustant tout simplement comme par exemple la nomination du ministre Téné Birahima Ouattara au poste de ministre de la défense, alors qu’il occupait auparavant le poste de ministre en charge des affaires présidentielles.

Et puis après, ce même gouvernement qui datait de plus de quatre ans, fut finalement suspendu par le chef de l’Etat.

Rappelons que le nouveau chef de gouvernement en la personne de Patrick Achi a été nommé à ce poste par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, le vendredi 26 mars 2021.

Mais avant cette nomination, celui-ci était secrétaire général à la présidence de la république et assurera pendant quelques jours, l’intérim de son prédécesseur Hamed Bakayoko, décédé en Allemagne le 10 mars 2021  des suites d’un cancer.

Dieunedort Essomé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here