Home AFRIQUE Côte d’Ivoire : l’an 61 de la fête d’indépendance ne sera pas faste

Côte d’Ivoire : l’an 61 de la fête d’indépendance ne sera pas faste

0

Comme toutes les années, la cérémonie marquant l’anniversaire de la fête d’indépendance de la Côte d’Ivoire a lieu tous les 7 août.

Au cours de cette cérémonie généralement très faste et festive à la fois, le chef de l’Etat en fonction, est présent avec à ses côtés, un parterre de personnalités de la république puis, s’en suit une parade militaire très impressionnante.

Cette année et à l’occasion de l’an 61 de l’anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la tradition ne sera pas respectée, ou du moins, elle ne le sera que partiellement, en raison de la résurgence de la  covid-19.

Ce manque de ferveur à l’égard du 61ème anniversaire de cette fête d’indépendance de Côte d’Ivoire pour cette année 2021, a certainement une corrélation avec l’auto-confinement du chef de l’Etat Alassane Ouattara ainsi que celui de son ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara.

Toutes ces deux personnalités, rappelez-vous se sont faites placées en confinement aussitôt après qu’elles aient été en contact avec des personnes qui, par la suite, ont été déclarées positives à la covid-19.

Puisque le chef de l’Etat et son ministre de la défense sont placés en confinement afin d’éviter leurs collaborateurs de toute contagion de la pandémie, Hypolyte K. Yéboué, le directeur général du protocole d’Etat a rendu public un communiqué depuis hier mercredi 04 août 2021 pour dire que : « En raison de la résurgence des cas de Covid-19 signalée récemment par les autorités sanitaires, la cérémonie commémorative du 61e anniversaire de l’Indépendance de la République de Côte d’Ivoire consistera en une cérémonie symbolique de prise d’armes », a-t-précisé.

Dieunedort Essomé 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here