Home CAMEROUN Cameroun : Nfon Victor Mukete est mort à l’âge de 103 ans à...

Cameroun : Nfon Victor Mukete est mort à l’âge de 103 ans à l’hôpital général de Yaoundé

34
0

En l’espace de dix jours qui ont connu les disparitions des pontes du pouvoir de Yaoundé tels Garga Alim Hayatou, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la santé publique, Martin Aristide Okouda, ancien ministre des travaux publics, la princesse Rabiatou Njoya, la sœur du sultan des Bamoun Ibrahim Mbombo Njoya ou encore Gervais Mendo Zé, l’ancien directeur général de la télévision publique, la CRTV, voici venu le tour du doyen du sénat camerounais de casser sa pipe.

En effet, Nfon Victor Eseme Mukete, le doyen d’âge du sénat camerounais est décédé très tôt ce samedi 10 avril 2021 à l’hôpital général de Yaoundé alors qu’il était âgé de 103 ans. La radio nationale a confirmé ce décès dans son édition de ce matin.

Quoique affaibli, on avait vu l’ex-chef traditionnel des Bafaw, une localité située dans le département de Meme, région du sud-ouest dont Buea est le chef-lieu, présider la plénière d’ouverture de la session parlementaire de mars dernier au sénat en qualité de doyen d’âge de cette auguste institution.

Démissionnaire en 2018 de son poste de président du conseil d’administration de Cameroon Telecommunications (CAMTEL), en raison de non cumul des fonctions administratives et électives, Nfon Victor Eseme Mukete se consacrera après à ses fonctions de sénateur pour veiller aux lois. C’est toujours à cette occasion qu’il avait, en 2020, cédé son trône traditionnel à son propre fils le nommé Ekoko IV Mukete.

Auteur du livre : « Mon Odyssée : histoire de la réunification du Cameroun », il est compté aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de la réunification du Cameroun en 1960.

Bertrand Ryvalyze

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here