Home AFRIQUE Mauritanie : le sommet du G5 sahel ce mardi à Nouakchott en...

Mauritanie : le sommet du G5 sahel ce mardi à Nouakchott en présence du président Emmanuel Macron

27
0

Ce mardi le 30 juin 2020, les chefs d’Etat du G5 sahel sont en conclave à Nouakchott, la capitale Mauritanienne en présence du chef de l’Etat français Emmanuel Macron pour évaluer des stratégies et des efforts de lutte contre le terrorisme dans le sahel, une région subsaharienne où la France a déjà déployé plus de 5. 000 militaires.

Le programme de ce sommet prévoit un huis-clos entre le président Emmanuel Macron et les 5 chefs d’Etat du G5 sahel à savoir : la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

Le programme prévoit également que à ce huis-clos du chef de l’Etat français avec ses homologues du G5 sahel, s’ajouteront les personnalités telles le président de la commission de l’union africaine (UA) le tchadien Moussa Fakir Mahamat et la secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), la rwandaise Louise Moushikiwabo.

Ce sommet du G5 sahel sera présidé par le chef de l’Etat français Emmanuel Macron qui fera un voyage aller-retour depuis Paris. Ce qui signifie qu’une fois terminée la séance d’huis-clos avec ses homologues du G5 sahel, il retournera aussitôt dans son pays.

Il faut rappeler que ce voyage du président Emmanuel Macron est le tout premier sur le continent africain après le confinement imposé dû à la pandémie à coronavirus.

Carine K.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here