Le vice-président kenyan Rigathi Gachagua ne s’est pas présenté au Sénat pour témoigner lors de son procès en destitution, son avocat affirmant qu’il était tombé malade.
Le vice-président, présent à la Chambre dans la matinée, devait comparaître à partir de 14h30 heure locale (11h30 GMT) pour se défendre avant un vote prévu jeudi soir sur sa destitution.
Les séances ont été suspendues jusqu’à 17h00. Le président du Parlement, Amason Kingi, a déclaré qu’ils s’attendaient à ce que le vice-président vienne à la barre des témoins à ce moment-là.
« Il s’agit d’un processus limité dans le temps« , a-t-il déclaré, le procès en impeachment ne pouvant légalement pas être prolongé au-delà de vendredi.
Le président a déclaré que l’affaire pourrait alors se poursuivre sans lui, ou « pour des raisons exceptionnelles« , il pourrait comparaître plus tard, invoquant une règle de procédure.
Actu internationale