Home MONDE France : une ONG dénonce le refus d’asile à un lanceur d’alerte...

France : une ONG dénonce le refus d’asile à un lanceur d’alerte lié au dossier Wagner en Centrafrique

photo d'illustration

Une organisation de défense des lanceurs d’alerte dénonce le refus d’asile opposé par l’administration française à Ephrem Yalike-Ngonzo, journaliste centrafricain présenté comme un témoin clé des méthodes de désinformation russes en République centrafricaine. Selon les éléments rapportés dans la presse, l’intérêt avait contribué à révéler le fonctionnement d’un réseau de propagande lié au groupe Wagner.

Arrivé en France en 2024 avec l’appui des autorités françaises, Ephrem Yalike-Ngonzo avait été pris en charge après avoir exposé des pratiques attribuées à la galaxie Wagner en Centrafrique. Son parcours a ensuite été mis en avant par la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF), qui le présente comme un lanceur d’alerte ayant aidé à documenter des opérations de désinformation pro-russes dans le pays.

La décision de rejet de sa demande d’asile suscite aujourd’hui l’incompréhension de ses soutiens, qui estiment que ce refus fragilise une personne exposée à des risques particuliers. PPLAAF affirme avoir accompagné le journaliste dans sa mise en sécurité et dans la divulgation de ces informations sensibles.

Le dossier intervient dans un contexte de fortes tensions autour de l’influence russe en République centrafricaine. Depuis plusieurs années, des organisations internationales et des experts de l’ONU ont signalé des abus, des intimidations et des campagnes d’influence imputées à des acteurs liés au groupe Wagner dans le pays.

Pour l’heure, l’affaire souligne une contradiction apparente entre la reconnaissance du rôle du témoin dans la révélation d’un réseau de propagande et le refus de lui accorder une protection durable en France. Ses soutiens devraient engager un recours afin de contester cette décision

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here
Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!