Home AFRIQUE Côte d’Ivoire : les autorités manœuvrent pour empêcher le retour de Laurent Gbagbo

Côte d’Ivoire : les autorités manœuvrent pour empêcher le retour de Laurent Gbagbo

22
0

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est acquitté depuis le 15 janvier 2019 par la Cour Pénale Internationale des faits auxquels il était reproché, notamment des faits relatifs aux crimes contre l’humanité suite à la crise post-électorale dans son pays en 2010.

En plus de cet acquittement, il bénéficie ensuite de la levée des conditions restrictives depuis le 28 mai 2020.

C’est en cette qualité qu’il tente en vain de retourner au bercail non sans savoir que les autorités en place manœuvrent pour l’en empêcher.

Dans un communiqué de presse rendu public par maître Habiba Touré, le conseil de Laurent Gbagbo, celle-ci explique avec menu détail, les nombreuses démarches infructueuses déjà entreprises par l’ex-président en vue de retourner dans son pays.

Nous vous proposons de lire ledit communiqué de presse.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

A Bruxelles, le 28 juillet 2020

Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique, auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Abidjan, le Président Laurent GBAGBO s’est déplacé ce jour, auprès de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour introduire une demande de passeport ordinaire et d’un laisser-passer.

Le Président Laurent GBAGBO compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes afin qu’il lui soit remis son passeport ou un laisser-passer pour lui permettre de retourner dans son pays, la Côte d’Ivoire.

En effet, à l’issue de son acquittement le 15 janvier 2019, et de la levée des conditions restrictives le 28 mai 2020, il est plus que temps, pour le Président Laurent GBAGBO, de rentrer chez lui.

Il remercie d’avance les autorités ivoiriennes pour l’accomplissement de promptes diligences à cette fin.

Maître Habiba TOURE

Avocat du Président Laurent GBAGBO

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here