Home AFRIQUE Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo de retour dans son pays en début du...

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo de retour dans son pays en début du mois d’août 2020

17
0

Sauf changement de programme de dernière minute, l’ancien chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo sera de retour dans son pays dans les tous premiers jours du mois d’août prochain.

Selon une des sources proches de son cabinet privé en l’occurrence Pierre Lemauvais, toutes les dispositions sont prises ou sont entrain d’être prises pour que son retour au pays natal soit effectif. Un retour qui s’effectuera par un vol commercial de la compagnie aérienne française Air France soit encore par un vol commercial de la compagnie aérienne belge Brussels Airlines.

Dans un cas comme dans un autre, ce n’est pas à bord d’un jet privé que l’ex-président Laurent Gbagbo sera de retour dans son pays.

Les mêmes sources indiquent que tout est donc fin prêt pour le retour au bercail de celui qui a été évincé du pouvoir en 2011 par l’armée française et qu’il ne lui reste que la possession de ses documents de voyage tels que le passeport biométrique ordinaire et le laissez-passer, étant donné qu’il s’est déjà acquitté des frais de demandes de ces documents qui s’élèvent à hauteur de 105 euros.

Il faut rappeler que le 28 mai dernier, la Cour Pénale Internationale (CPI) avait levé les restrictions judiciaires qui empêchaient l’ancien chef de l’Etat ivoirien et ex-pensionnaire de la Haye, de voyager au-delà du territoire communal de son lieu de résidence. Et depuis lors, l’ancien président Laurent Gbagbo avait commencé à entreprendre des démarches pour l’obtention de ses documents de voyage en vue de son retour au pays natal.

C’est ainsi que le 28 juillet dernier, accompagné de M. Abou Dosso, le frère cadet du ministre Moussa Dosso, il s’est personnellement rendu au service consulaire de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Belgique aux fins de l’obtention de ses documents de voyage que les autorités ont promis de lui remettre dès finition de la procédure de demande.

Dieunedort Essomé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here