Home AFRIQUE Côte d’Ivoire : cérémonie à l’INFAS Daloa : 1 440 diplômés et 2...

Côte d’Ivoire : cérémonie à l’INFAS Daloa : 1 440 diplômés et 2 100 étudiants prêts à servir la santé publique

Cérémonie de remise de diplômes aux étudiants en fin de formation à l'INFAS de Daloa

Le Centre de Formation Professionnelle “ La Salle” de Daloa a été le théâtre, le samedi 10 mai 2025, d’une grande cérémonie organisée par l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) de Daloa.

Ce double événement a mobilisé plus de 6 000 participants venus célébrer deux étapes majeures de la vie académique : la prestation de serment des diplômés et le port de blouse des nouveaux étudiants.

Dans une ambiance empreinte de solennité, 1 440 diplômés ont prêté serment, marquant leur entrée officielle dans le monde professionnel. Il s’agit de la 10e promotion des Infirmiers Diplômés d’État et Santé Familiale (IDE/SF), composée de 1 040 diplômés, et de la 3e promotion des Auxiliaires de Santé (ASI/ASO), forte de 400 diplômés.

Kipré Fulgence, président des auxiliaires de santé, a pris la parole au nom de ses pairs pour saluer les efforts consentis durant la formation.

Il a souligné l’importance d’une pratique fondée sur la compétence, l’éthique et la proximité avec les patients. « Nous voulons incarner une nouvelle génération d’agents de santé au service des populations », a-t-il affirmé.

Le second acte de la journée a été marqué par le port de blouse, rituel d’entrée dans la formation pour 2 100 étudiants. Parmi eux, 1 600 appartiennent à la 12e promotion des IDE/SF et 500 à la 5e promotion des ASI/ASO. Par ce geste symbolique, ils ont manifesté leur engagement à embrasser la noble profession de soignant.

Koffi Kouamé Edi, président de la 12e promotion, a exprimé l’enthousiasme de ses camarades : « Revêtir la blouse, c’est se préparer à aller en première ligne pour sauver des vies. » Il a insisté sur la rigueur et la discipline comme valeurs fondamentales pour honorer leur futur métier.

Dans une allocution marquante, le chef d’antenne de l’INFAS Daloa, N’dri Alexis, a salué l’engagement des étudiants et diplômés. À travers deux exemples concrets , l’un sur les dérives d’un ancien étudiant, l’autre sur l’exemplarité d’un infirmier de Bouaké , il a rappelé l’importance de l’éthique, de l’humanité et du professionnalisme dans le secteur de la santé.

« Le milieu hospitalier est un lieu sacré, où la vie et la mort se rencontrent. Vous ne pouvez y entrer avec légèreté ou négligence », a-t-il averti, appelant chaque agent à faire preuve d’intégrité et de compassion.

Représentant la Directrice Générale de l’INFAS, N’guessan Simon, conseiller technique a salué les efforts du gouvernement et annoncé des perspectives positives. Il a notamment évoqué l’ouverture de nouvelles antennes à Gagnoa et Man, ainsi qu’un programme de stage pré-emploi de dix mois en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD).

Il a invité les structures sanitaires à accueillir ces jeunes avec bienveillance, tout en plaidant pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Aux nouveaux venus, il a souhaité la bienvenue dans « la grande famille de la santé », et aux diplômés, une carrière empreinte de dévouement et de compétence.

Cette cérémonie, riche en émotions et en engagements, a mis en lumière les efforts de l’INFAS Daloa pour former une relève de qualité. Avec 1 440 nouveaux professionnels et 2 100 étudiants engagés dans une formation exigeante, l’institut contribue activement à bâtir un système de santé plus solide, humain et accessible.

Youné Constant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here
Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!