Home AFRIQUE Congo-Brazzaville : décès de l’ex-président de la république des suites du covid-19

Congo-Brazzaville : décès de l’ex-président de la république des suites du covid-19

184
0

Jacques Joachim Yhombi Opango, l’ex-président de la république du Congo-Brazzaville est décédé à l’âge de 81 ans hier dans l’après-midi de lundi le 30 mars 2020 en France des suites du covid-19, nous avons appris des sources de l’afp.

Jacques Joachil Yhombi Opango avait été président de la république du Congo-Brazzaville de 1977 à 1979 avant d’être chassé du pouvoir par l’actuel président de la république Denis Sassou Nguesso.

Revenu en politique dans les années de transition démocratiques en Afrique, il crée son propre parti politique dénommé le Rassemblement pour la démocratie et le développement en abrégé RDD avec lequel il se présente aux élections présidentielles de 1992 avant de rejoindre par la suite le camp du président Pascal Lissouba pour être nommé son premier ministre entre 1994 et 1996.

Après la débâcle de celui-ci suite à une guerre civile en 1997 qui va permettre le retour du président Sassou Nguesso aux affaires, Jacques Joachim Yhombi Opango s’exile en France. Un exile qui prendra fin en 2007 avec son retour au bercail où il prendra définitivement sa retraite politique.

Mais ces derniers temps, son état de santé était devenu de plus en plus fragile et précaire, ce qui l’amenait à faire régulièrement des navettes entre son pays et la France pour un suivi médical plus intense.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here