Home AFRIQUE Cameroun : les nouveaux billets d’argent bientôt en circulation sur le marché de...

Cameroun : les nouveaux billets d’argent bientôt en circulation sur le marché de l’économie

62
0

On ne sait pas encore la date de mise en circulation des nouveaux billets d’argent sur le marché de l’économie nationale camerounaise et sous régionale, tout comme on ne connaît pas si ces nouveaux billets seront toujours affidés au trésor français.

Dans un cas comme dans un autre, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale en abrégé BEAC, a décidé de frapper de nouveaux billets d’argent estampillés franc CFA, lesquels billets seront bientôt mis en circulation dans le marché de l’économie sous régionale.

Sur ces différents billets de banque qui seront bientôt mis en circulation, les coupures varient de 500 à 10 000 et on peut visiblement lire la mention: franc CFA.

Le franc CFA est longtemps resté une monnaie querellée dans les pays africains francophones. Alors que certains la qualifient comme une monnaie d’avenir, les autres à l’inverse, la considèrent comme un frein au développement.

Quoi qu’il en soit, le franc CFA, tel quel se présente aujourd’hui, est un sujet à débat dans la quasi-totalité des pays africains francophones.

L’arrivée de ces nouveaux billets sur le marché de l’économie sous régionale, donnera certainement l’occasion aux et aux autres, de ne se prononcer davantage sur cette monnaie qui est resté longtemps décriée par les populations mais acceptée dans l’indifférence la plus abjecte par les décideurs africains, accusés à tort ou à raison d’être de connivence avec la France pour continuer sa domination sur ses anciennes colonies.

Bertrand Ryvalyze

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here