Home AFRIQUE Afrique du Sud : 269 Nigérians rapatriés vers Lagos sur fond de...

Afrique du Sud : 269 Nigérians rapatriés vers Lagos sur fond de tensions et des manifestations anti-immigration

photo d'illustration

La crise migratoire entre l’Afrique du Sud et plusieurs communautés étrangères prend une nouvelle dimension. Mardi, 269 ressortissants nigérians ont été rapatriés à Lagos dans le cadre d’une opération coordonnée par les autorités nigérianes, alors que les manifestations hostiles aux migrants connaissent une intensification préoccupante. Ce nouveau rapatriement intervient dans un contexte marqué par des tensions croissantes autour de l’immigration irrégulière, ravivant les inquiétudes sur la sécurité des ressortissants africains installés dans la première économie du continent.

À leur arrivée à Lagos, les 269 rapatriés ont été pris en charge par les services compétents pour des formalités administratives, un profilage individuel ainsi qu’un contrôle médical. Ils ont ensuite été orientés vers un dispositif d’hébergement temporaire et d’assistance sociale, avant leur réinsertion progressive au sein de leurs familles respectives.

Derrière ces chiffres se cachent des trajectoires humaines souvent marquées par la peur et l’insécurité. Plusieurs migrants décrivent un climat devenu particulièrement hostile ces dernières semaines. Certains, installés en Afrique du Sud depuis belle lurette, rapportent avoir été régulièrement menacée de mort dans leurs quartiers. Selon leurs témoignages, des habitants leur lançaient des injonctions répétées à quitter les lieux, accompagnées de menaces explicites.

Selon l’ambassadeur Haruna Ali-Gombe, directeur des affaires africaines au ministère nigérian des Affaires étrangères, Abuja maintient un dialogue diplomatique constant avec Pretoria afin de faire part de ses préoccupations concernant la sécurité des citoyens nigérians. Les autorités nigérianes poursuivent ainsi leurs échanges avec le gouvernement sud-africain dans l’objectif de garantir une meilleure protection des ressortissants étrangers.

Ce rapatriement intervient moins de trois semaines après une opération similaire ayant permis le retour de 258 Nigérians, le 11 juin dernier. En l’espace de quelques semaines, ce sont donc 527 citoyens nigérians qui ont quitté l’Afrique du Sud dans un contexte de tensions accrues.

Parallèlement, l’Afrique du Sud fait face à une montée significative des mobilisations anti-immigration. Mardi, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans différentes régions du pays pour dénoncer la présence de migrants en situation irrégulière. Les organisateurs accusent ces derniers d’aggraver le chômage, la criminalité et la pression sur les services publics. Avec un taux de chômage officiel avoisinant 32 %, selon les dernières données nationales, la question migratoire s’impose de plus en plus dans le débat public sud-africain.

Les autorités sud-africaines ont toutefois rejeté l’ultimatum lancé par certains groupes anti-immigration, rappelant que l’application des lois migratoires relève exclusivement de l’État. Cette séquence met en lumière les fragilités persistantes autour des enjeux migratoires en Afrique australe, où les tensions économiques et sociales continuent d’alimenter des fractures profondes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here
Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!