Home ART & CULTURE Cameroun : remise des décorations aux personnels de la coopération militaire française...

Cameroun : remise des décorations aux personnels de la coopération militaire française arrivés en fin de séjour

90
0

La salle des actes du Ministère de la Défense a servi de cadre à la cérémonie de remise de décorations à certains personnels de la Coopération militaire française arrivés en fin de séjour au Cameroun. Y étaient présents, tout le gratin politico-militaire au rang desquels, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, M. Beti Assomo Joseph, le Secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale, M. Etoga Galax Landry, celui en charge des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, M. Koumpa Issa, le Chef d’Etat-Major des Armées, le Général de Corps d’Armées Meka Réné Claude, le Secrétaire Général M. Kamsoumloum Saïd, les Officiers généraux et le personnel civil et militaire.

Il est 11h précises lorsque le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense fait son entrée dans la salle des actes, après celle de l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E M. Christophe Guilhou, des entrées arrimées au contexte de la COVID-19. Arrivent les étendards des deux pays avec l’exécution des hymnes nationaux français et camerounais.

Par la suite, les responsables de la Division de la Communication ont procédé à la lecture des décrets présidentiels portant sur la remise des décorations. Place à la remise des décorations par le Monsieur le Ministre aux récipiendaires à savoir : le Colonel Yannick Agazzini, attaché de défense militaire français auprès de l’Ambassade de France au Cameroun, fait chevalier de l’Ordre National de la Valeur à titre exceptionnel ; le Lieutenant-Colonel Coevoet Alban, chef de projet à l’Ecole d’Etat-Major de Yaoundé, le Capitaine de Frégate Chatelain Sébastien, Directeur des Etudes et de Programme à l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre et l’Adjudant-Chef Major Etore Stéphane, sous-officier logistique dans la même école, tous les trois faits Chevaliers de l’Ordre du Mérite Camerounais à titre exceptionnel.

Avant la cérémonie de prise de vue, synonyme de l’immortalisation du passage de ces coopérants militaires français au Cameroun, l’assistance a eu droit à deux prises de parole, celle de l’Ambassadeur de France au Cameroun et celle du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense. Chacun à son tour a revisité les relations franco-camerounaises aussi exaltantes que fructueuses.

Source : cellule communication du ministère de la défense

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here