Home ART & CULTURE Cameroun: Martin Camus Mimb se raconte dans un ouvrage

Cameroun: Martin Camus Mimb se raconte dans un ouvrage

54
0

Le journaliste sportif Martin Camus Mimb vient de signer un ouvrage aux éditions CAD publishing. Samedi 27 mars 2021 à Abidjan, il a organisé une cérémonie dédicatoire. Le public venu nombreux à cet évènement, n’a pas eu de la peine à savoir que l’ouvrage en question porte sur une autobiographie qui renseigne les lecteurs sur les souffrances dont sont victimes la quasi-totalité des personnes en situation de mobilité réduite.

Elles sont très peu nombreuses des personnes en situation de handicap qui sont capables de faire autant de prouesses que celles réalisées jusqu’ici par le journaliste sportif Martin Camus Mimb, lequel vient de publier un ouvrage aux éditions CAD publishing dont le titre est Débout ! L’histoire vraie d’un miraculé.

Dans ce livre autobiographique, l’homme de 48 ans raconte une histoire personnelle, une véritable épopée qui renseigne le lecteur et ce, de façon détaillée, sur toutes les souffrances dont sont victimes la quasi-totalité des personnes en situation de handicap. Et le chroniqueur sportif de préciser vertement : « Je raconte mon expérience, (…) C’est un ouvrage destiné à aider toutes les personnes, et surtout les jeunes qui se retrouvent aujourd’hui dans un contexte de désespoir », a-t-il laissé savoir au cours d’une cérémonie de dédicace de cet ouvrage qui s’est déroulée à Abidjan samedi 27 mars 2021.

 Ce livre qui a été édité par madame Carine Mambou, directrice des éditions CAD publishing basée à Dublin, est plus qu’une autobiographie étant donné qu’il raconte dans les menus détails, les souffrances ainsi que des histoires drôles des personnes en situation de handicap qui vivent dans des drames sentimentaux ourdis dans une complicité tacite d’une société qui refuse de les inclure dans son système de fonctionnement quotidien.

Le journaliste sportif camerounais, de son vrai nom : Martin Fleur Mimb Hiol, généralement connu sous le pseudonyme de Martin camus Mimb, se présente donc dans cet ouvrage comme le porte-voix des opprimés ou mieux, le porte-fanion de toutes celles des personnes en situation de handicap que la société entière a injustement bâillonnée et mis sur le banc des inégalités humaines : « Je parle des gens qui vivent avec leur handicap et qui pensent souvent que l’apocalypse est tombé sur eux. Je parle des gens qui ne vivent pas avec un handicap, mais qui ont parfois des souffrances beaucoup plus forte » a-t-il fait savoir au grand public avant d’ajouter péremptoire non sans interpeller tous ceux qui méprisent sans scrupule des personnes à mobilité réduite : « Je leur parle pour leur dire que le Martin que vous voyez aujourd’hui avec des amis hauts placés n’est pas né avec eux ».

 Dans cet ouvrage qui est disponible en deux langues (français et anglais), Martin Camus Mimb, tout en prenant la posture d’un véritable porte-étendard des personnes à mobilité réduite, raconte une série des déboires saisissants de sa propre vie qu’il a traversée pendant de longues années de sa carrière tant professionnelle que sentimentale.

C’est donc une histoire séquentielle qui ressemble à un conte de fée à laquelle le lecteur est invité à prendre part dans ce livre que l’auteur lui-même dit n’être que le premier d’une série de plusieurs autres à venir.

Débout ! L’histoire vraie d’un miraculé, est le tout premier ouvrage signé du journaliste sportif camerounais Martin Camus Mimb et préfacé par Roland Kwemain, un manager sportif international. Il a été publié aux éditions CAD Publishing à Dublin en Irlande. Il est disponible en version française et anglaise, sur Amazon et à la FNAC. La cérémonie de dédicace s’est déroulée à Abidjan samedi dernier le 27 mars 2021.

 Il faut rappeler que le journaliste camerounais Martin Camus Mimb, bien qu’ étant une personne en situation de handicap, s’est révélé à ses compatriotes par son étonnant talent dans un environnement où des gens sont habitués à ne voir exceller que des personnes ne présentant physiquement aucune mobilité réduite. Ce n’est donc pas un hasard si ce diplômé de l’université de Douala se verra aller de presse écrite, notamment Dikalo à la radio équinoxe avant de déposer ses valises en télévision où il sera très remarqué dans les reportages des matches à la télévision canal+ pour la coupe du monde qui avait été organisé en Afrique du sud en 2010.

Une véritable aventure télé de Martin Camus Mimb que le grand public africain vivra avec les plus grandes émotions du temps et de l’évènement sportif du moment. Toujours à cette époque, son émission sur les commentaires des après matches de cette même coupe du monde, va battre en un laps de temps, le record des audiences de la chaîne sportive de télévision française Canal+. C’est ainsi qu’il se verra alors monter en puissance et l’intérêt sur sa personne se fera de plus en plus sentir.

C’est donc à juste titre que quatre ans plus tôt, c’est-à-dire le 20 mai 2017, le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, va lui décerner une médaille de chevalier de l’Ordre du mérite.

Dieunedort Essomé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here