Home AFRIQUE Cameroun : l’ex-ministre démissionnaire du régime Biya interpellé à l’aéroport alors qu’il...

Cameroun : l’ex-ministre démissionnaire du régime Biya interpellé à l’aéroport alors qu’il tentait de fuir vers les USA

Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle.

L’ex-ministre camerounais de l’Emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, récemment démissionnaire du gouvernement, a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen alors qu’il s’apprêtait à embarquer en catimini pour un vol à destination des États-Unis avec sa fille, chargée de la gestion de ses affaires économiques et financières, nous avons appris de source sécuritaire.

Selon les premières informations, M. Issa Tchiroma Bakary, qui avait plus tôt annoncé se rendre à Dakar au Sénégal dans le but de se recueillir sur la tombe de l’ancien-président Ahmadou Ahidjo avant le début de sa campagne électorale n’a été, en réalité, qu’un trompe-l’œil car, la destination finale étant les Etats-Unis.

Les mêmes sources rapportent aussi que l’ancien ministre avait sa fille avec lui dans son plan de vol, parce qu’il se rendait au pays de l’Oncle Sam afin de rassurer les banquiers que les retraits de fonds qui y sont logés pourraient être acceptés si sa fille se présentait à leurs guichets.

Face à toutes ces élucubrations, ses détracteurs parlent plutôt qu’il a été intercepté dans sa fuite vers les USA alors qu’il simulait un voyage régulier.

Quoiqu’il en soit, l’enjeu du voyage de M. Issa Tchiroma Bakary et sa fille vers les USA, aurait été le retrait des fonds pour le financement de sa campagne électorale qui débute très bientôt.

L’ancien membre du gouvernement faisait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire, dans le cadre d’une enquête en cours pour détournement présumé de fonds publics et abus de fonction.

La tentative de départ intervient à peine deux mois après sa démission surprise du gouvernement, qui avait été perçue par certains observateurs comme un acte de rupture politique vis-à-vis du président Paul Biya. Si Issa Tchiroma Bakary avait invoqué des « raisons personnelles » pour justifier son départ, plusieurs sources évoquaient déjà à l’époque des tensions internes et des soupçons grandissants sur sa gestion de certains dossiers ministériels sensibles.

Aucune déclaration officielle n’a encore été faite par les autorités camerounaises au sujet de cette interpellation. Du côté de ses proches, on parle d’un « acharnement politique » et d’une volonté de faire taire une voix devenue critique vis-à-vis du régime en place.

Cette interdiction de sortie du territoire intervient dans un contexte politique tendu au Cameroun, à quelques mois de l’élection présidentielle de 2025, et alors que plusieurs anciens hauts responsables de l’État sont déjà sous le coup de poursuites judiciaires, dans le cadre de la vaste opération anticorruption « Épervier », relancée depuis le début de l’année.

La suite réservée à cette affaire pourrait avoir des répercussions politiques non négligeables, d’autant que Issa Tchiroma Bakary est considéré comme l’un des cadres influents dans la sphère politique dans le grand nord du Cameroun.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here
Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!