Home AFRIQUE Rwanda : la justice française refuse le transfert de Félicien Kabuka à la...

Rwanda : la justice française refuse le transfert de Félicien Kabuka à la Cour internationale

18
0

Contre toute attente, la cour de cassation française a rejeté aujourd’hui le pourvoi de Félicien Kabuka, le présumé financier du génocide au Rwanda dans les années 1994 et qui a été arrêté près de Paris au mois de mai dernier après plus 25 ans de cavale.

Et pourtant, le mercredi le 03 mai 2020, la justice française avait donné son « ok » pour le transfert de l’homme d’affaires à la Cour internationale de l’ONU pour des crimes commis au Rwanda pendant le génocide en 1994.

Théoriquement donc, il y avait lieu de comprendre par cette décision, que le présumé génocidaire Félicien Kabuga pourrait être jugé à Arusha, en Tanzanie, où avait été installé le siège du tribunal pénal international pour le Rwanda bien avant sa fermeture en fin de l’année 2015.

Cette décision de la Cour de cassation française de refuser le transfert de l’homme d’affaires Félicien Kabuga vers un tribunal international de l’ONU afin d’y être jugé, marque un coup dur à l’endroit des victimes du génocide qui souhaitent le voir comparaître devant le juge rwandais.

Bertrand Ryvalyze

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here