Home AFRIQUE Mali : la junte propose une transition de 3 ans dirigée par...

Mali : la junte propose une transition de 3 ans dirigée par un militaire

22
0

Voilà déjà 48 heures que Goodluck Jonathan, le médiateur de la CEDEAO est à Bamako au Mali pour ouvrir des négociations entre les membres de sa délégation et les officiels du Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP).

Ces négociations devront se poursuivre ce lundi, étant donné qu’au terme d’un weekend très chargé en discussions, la CEDEAO  et les mutins se sont tous mis d’accord pour tourner la page IBK.

Ainsi et au cours de ces mêmes négociations entre la CEDEAO et les putschistes, la junte militaire au pouvoir à Bamako a proposé au médiateur Goodluck Jonathan et à toute sa délégation qui l’accompagnent, la mise en place d’un gouvernement de transition qui durera trois ans et qui sera dirigée par un militaire.

Toujours et à l’issue de ces négociations, la junte militaire a accepté du médiateur de la CEDEAO, que le président déchu Ibrahim Boubacar Kéita retourne sans inquiétude à son domicile ou même qu’il aille se faire soigner à l’étranger, s’il le désire.

Les discussions entre les deux parties se poursuivent encore ce lundi le 24 août 2020 mais déjà l’entourage du médiateur dit espérer que la durée de transition annoncée par les militaires sera plus courte ou même respectée.

Ce mercredi le 26 août 2020, les chefs d’Etat et de gouvernement se réuniront en visioconférence pour discuter davantage du cas malien.

Dieunedort

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here