Home AFRIQUE Gabon : le putschiste Olingui Nguema remporte la présidentielle avec 90,35% des voix...

Gabon : le putschiste Olingui Nguema remporte la présidentielle avec 90,35% des voix (résultats provisoires)

0

Brice Olingui Nguema, le chef du coup d’Etat qui a renversé le clan des Bongo au pouvoir depuis un demi-siècle, a remporté ce samedi, l’élection présidentielle avec un score à la soviétique de 90,35%.

Ce samedi 13 avril 2025 et selon les résultats provisoires rendus publics par l’institution en charge de l’organisation du scrutin, Brice Olingui Nguema, le tombeur des Bongo, au pouvoir gabonais depuis un demi-siècle, a remporté sans suspens, l’élection présidentielle avec un score consolidé de de 90,35% des voix. Une élection qu’il a organisée après avoir modifié la constitution.

Clotaire Brice Olingui Nguema qui a jusqu’au-là dirigé le Gabon par intérim, d’abord en tant que Général après avoir renversé l’ex-président Ali Bongo puis, en tant que civil, a sillonné tout le pays avec une casquette de baseball vissé sur la tête et sur laquelle l’on pouvait lire le slogan suivant : « nous construisons ensemble ».

Et pendant toutes les deux semaines qu’a duré la campagne qui a conduit à son élection ce samedi, Clotaire Olingui Nguema s’est engagé devant ses compatriotes à diversifier l’économie du pays, fortement dépendante du pétrole et à promouvoir l’agriculture, l’industrie et le tourisme dans un pays où un tiers de la population vit dans la pauvreté.

Maintenant qu’il est élu, les gabonais pourront désormais le juger au pied du mur.


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here