Home AFRIQUE Gabon : Emmanuel Macron à Libreville pour participer au sommet « One Forest Summit »

Gabon : Emmanuel Macron à Libreville pour participer au sommet « One Forest Summit »

le président Emmanuel Macron et son homologue gabonais Ali Bongo

Le président français Emmanuel Macron est arrivé mercredi soir à l’aéroport international de Libreville. Après avoir été reçu au tarmac de l’avion par le premier ministre gabonais, il a ensuite été dirigé au palais présidentiel où l’attendait son homologue Ali Bongo et avec qui, il a eu un tête-à-tête.

Ce jeudi 02 mars 2023, le président français Emmanuel Macron est à Libreville au Gabon. Il s’y est rendu pour participer au sommet dénommé One Forest Summit.

Ce sommet, co-organisé par la France et le Gabon, est exclusivement consacré à la conservation des forêts tropicales, la protection du climat et des espèces.

Il a débuté hier mercredi avec des échanges entre les ministres, les membres de la société civile et des experts en climatologie notamment, gestion durable des forêts, biodiversité, etc.

Ce séjour de travail du président français au Gabon, est le début d’une tournée de quatre jours qu’il entend mener sur le continent africain pour espérer contrer l’offensive de la Russie et redorer le blason de la France de plus en plus vomi par une certaine opinion africaine.

Selon le calendrier de voyage du président Emmanuel Macron, celui-ci se rendra tour à tour à Luanda en Angola, à Brazzaville au Congo et enfin au Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).

Il faut rappeler que depuis son premier quinquennat en 2017, la tournée du président français Emmanuel Macron en Afrique qui a débuté hier à Libreville, est son dix-huitième du genre.

Et des observateurs avertis, de plus en plus nombreux, se permettent aujourd’hui d’expliquer, à tort ou à raison, que ces voyages à répétition du président Macron sur le continent africain, se justifient certainement par la présence très remarquée de la Russie en Afrique et surtout, le rejet de la France par une certaine opinion africaine, d’où le souci de redorer son blason.

Dieunedort Essomé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here
Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!