Home AFRIQUE Côte d’Ivoire: le séminaire de transformation des entreprises africaines a pris fin...

Côte d’Ivoire: le séminaire de transformation des entreprises africaines a pris fin à Abidjan

37
0

L’Afrique a de quoi espérer. Avec une élite du business toute jeune et de plus en plus bien formée, l’Afrique se trouve aujourd’hui, sous une pression de ne pouvoir plus vouloir accepter la concurrence venue d’ailleurs, d’où la nécessité d’un séminaire de deux jours qui s’est déroulé à Abidjan pour amener ses entreprises de se transformer.

Les mardi 23 et mercredi 24 mars 2021, il s’est déroulé dans un luxueux hôtel de la place à Abidjan, un séminaire-atelier du programme Transformation.

Ce séminaire s’est déroulé, bien entendu, au profit des chefs d’entreprise et de tous ceux qui rêvent de faire du gros business à l’échelle internationale. Ce séminaire qui a rassemblé des Africains sortis la tête pleine des meilleures universités occidentales, à l’instar de la Havard University, HEC Paris, Oxford et autres, a porté entre autres sur le programme ci-dessus dénommé : Transformation.

Cet important séminaire, organisé par Dr. Samuel Mathey, président de la fondation pour la promotion de l’entrepreneuriat (FAFEDE), a été l’occasion pour la vingtaine des participants venus de divers pays africains, d’acquérir des outils clés par lesquels ils peuvent par eux-mêmes, atteindre leurs objectifs d’entreprise tout en tutoyant les meilleurs qui font aujourd’hui référence sur le continent noir et même dans le monde entier, pourquoi pas ?

 L’objectif de ce séminaire était de faire comprendre aux différents participants qui ont été pour la plupart des chefs d’entreprise et des cadres d’administration privée venus de divers pays africains, que dans notre monde actuel en perpétuel mouvement, il y a une urgence de prendre conscience que les entreprises qu’ils dirigent doivent se transformer. Le mot transformation étant entendu ici comme une volonté délibérée ou un besoin intérieur pour son dirigeant, de modifier et de mener une organisation ou une réorganisation en profondeur ou non, des éléments structurants de l’entreprise, afin de répondre ou d’anticiper la demande de la clientèle sur le marché de la concurrence. Le concept de transformation ici, étant alors différent de celui de changement qui, à l’inverse du premier, est un état d’évolution perpétuelle et de mutation à répétition sans possibilité d’immobilité.

 Durant donc ces deux jours intenses de séminaire, tous les participants ont planché sur les secrets de réussite dans le business des affaires en Afrique. Ainsi, plusieurs éminents Africains qui font aujourd’hui figure de réussite sur le continent noir, ont défilé à tour de rôle, pour partager avec les autres, les secrets de leurs succès. C’est le cas par exemple de Eric Djibo, PDG de la PISAM, Nvalaye Kourouma, diplômé de Havard University, Dr.Amenounve, DG de la BRVM, Charles Kié, ancien DG d’Ecobank Nigéria, Stève Bah Blesson, le premier ivoirien à monter une industrie de surgelés de banane plantain, etcetera.

C’est avec une attention toute particulière que la vingtaine de tous ces participants venus de divers pays africains à ce séminaire a pu suivre près de huit masters class avec pas moins de six témoignages d’exemples de réussite et partages d’expériences concrètes. Les travaux d’études de cas et analyse de projet personnel ont également été mis à profit.

A la fin de ce séminaire transformation qui s’est déroulé sur deux jours à Abidjan, les participants ont tous donné des témoignages positifs suite à ces exemples concrets de réussite. Selon le Dr. Samuel Mathey, le président de la fondation pour la promotion de l’entrepreneuriat (FAFEDE) et organisateur de ce séminaire,  tous ces participants seront coachés, encadrés et suivis par ces éminents experts africains du business et des affaires et ce, dans leurs projets respectifs.

Au dernier jour de ce séminaire, c’est-à-dire mercredi 24 mars 2021, des diplômes de participation ont été donnés à tous les participants. Ils ont tous été élevés au grade de membres de l’Ordre des Transformateurs de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique, après quoi, une photo de famille a été prise pour garder le souvenir d’un évènement réussi.

Selon le Dr. Samuel Mathey, le président de la fondation pour la promotion de l’entrepreneuriat (FAFEDE), la prochaine édition de ce séminaire se déroulera les 22 et 23 juin 2021, toujours ici à Abidjan.

Dieunedort Essomé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here