Home AFRIQUE Côte d’Ivoire : le directeur général de l’Harmattan France à la conquête de...

Côte d’Ivoire : le directeur général de l’Harmattan France à la conquête de nouveaux talents de l’écriture en Afrique

0

Xavier Pryen, le directeur général de l’Harmattan France, accompagné de madame Virginie Robert et de M. Aimé Ga-Kpodar, séjourne à Abidjan depuis le 14 février 2022. si l’intérêt de ce déplacement porte sur la mise en place de sa nouvelle politique managériale de vente des livres-papiers, l’autre enjeux est celui de de détecter de nouveaux talents de l’écriture en Afrique.

Accompagné de madame Virginie Robert et de M. Aimé Ga-Kpodar, Xavier Pryen, le directeur général de l’Harmattan France séjourne à Abidjan depuis lundi 14 février 2022.

Selon Ettien François N’da, le directeur de l’Harmattan-Côte d’Ivoire, ce déplacement de la direction générale, est relatif à leur nouvelle politique managériale en vue de détecter de nouveaux talents de l’écriture sur le continent Noir, dans une perspective de survie du livre-papier dans un environnement mondial, sérieusement menacé par la montée en puissance du numérique.

Ainsi, Xavier Pryen, le directeur général des éditions l’Harmattan France, en partenariat avec les éditions l’Harmattan Côte d’Ivoire et l’université Charles-Louis …de Montesquieu à Cocody, a organisé hier mercredi 16 février 2022, une importante conférence publique avec pour thème principal : « la problématique de l’édition dans la révolution numérique aujourd’hui. L’expertise de l’Harmattan France, défis en enjeux ».

D’entrée de jeu de cette conférence publique qui s’est déroulé dans une salle dédiée de l’université Charles-Louis … de Montesquieu à Cocody et où participaient de nombreux écrivains publiés pour la plupart aux éditions l’Harmattan, le Pdg, Denis Pryen a d’abord rappelé aux et aux autres, le circuit de fabrication d’un livre-papier qui va du manuscrit entre les mains de l’auteur, à son exposition sur les rayons de librairie en passant par la relecture, la fabrication et l’impression suivant une technologie hautement sophistiquée.

Il a donc ajouté en laissant savoir que la survie du livre-papier est sérieusement menacé de nos jours avec non seulement, la baisse du taux des lecteurs mais aussi, du fait de la montée vertigineuse du numérique qui occupe actuellement, pas moins de 10% du marché global du secteur live.

Continuant dans ce sens, il a fait remarquer qu’il restait tout de même optimiste car, la montée en puissance du numérique à travers de nombreuses plateformes e-books, n’a pas réussi jusqu’ici, à prendre le dessus sur la vie du livre-papier.

Pour être plus concret, Xavier Pryen a noté que dans son pays la France par exemple, plus de 250 titres sont publiés tous les jours pour un nombre total de 70 000 titres par an.

De telles statistiques qu’il a prises au hasard, loin de l’attrister, lui ont plutôt donné de quoi espérer en l’avenir du livre-papier. Il a expliqué que c’est ce qui a d’ailleurs motivé son déplacement en Afrique et plus précisément à Abidjan en Côte d’Ivoire. L’objectif recherché étant alors la détection de nouveaux talents de l’écriture et surtout, la mise en place une imprimerie, de sorte à diminuer au plus bas prix, le coût du livre.

C’est compte tenu de toute cette nouvelle politique managériale des éditions l’Harmattan, que Xavier Pryen a profité de son déplacement à Abidjan, pour signer au moins trois conventions de partenariat notamment, celle relative à l’université Charles-Louis…de Montesquieu, celle de la collection agriculture familiale et développement durable, dirigée par l’enseignant-chercheur Dr. Beye Amadou et enfin, celle de la collection Arc-en-ciel, basée à Bouaké et dirigée par Dr. Any Désiré.

Il faut rappeler que la maison d’éditions l’Harmattan, classée aujourd’hui 10ème rang des éditeurs français, a été fondée à Paris en 1975 par Denis Pryen et Robert Ageneau autour des valeurs universelles telles que les droits de l’Homme et les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes. Cette même maison d’édition qui fêtera bientôt ses 50 bougies anniversaires, se revendique aussi depuis sa création, une vocation constante d’être au service de la recherche pour une transformation sociale.

A ce jour en France, les éditions l’Harmattan occupent le premier rang en nombre de livres édités par an avec pas moins de 2 900 titres publiés pour près de 30 000 auteurs référencés.

Les éditions l’Harmattan possède également une plateforme numérique multimédia qui propose à ses lecteurs plus de 50 000 livres numérisés et consultables en lignes.

Dieunedort Essomé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here