Home CAMEROUN Cameroun : Tibor Nagy doute du plan de reconstruction des régions anglophones par...

Cameroun : Tibor Nagy doute du plan de reconstruction des régions anglophones par l’Etat

50
0

Tibor Peter Nagy, le sous-secrétaire d’Etat américain en charge des affaires africaines, étaient devant le congrès de son pays jeudi le 30 juillet 2020 à l’effet de rendre compte de l’état d’avancement du dossier Cameroun dans le règlement de la crise dite anglophone.

Devant les parlementaires de son pays, le diplomate américain a émis le doute au sujet du programme de reconstruction des deux régions anglophones du Cameroun tel qu’entrepris par l’Etat. Des régions qui sont en proie à une crise militaro-civile depuis au moins quatre ans.

Pour le diplomate américain, le plan de reconstruction initié par le gouvernement camerounais ne marchera pas tant que ce plan ne sera pas entrepris par les populations locales elles-mêmes qui sont les seules à savoir ce qu’elles veulent pour mieux vivre.

D’un budget total de pas moins de 89,6 milliards F.CFA, le plan de reconstruction des deux régions anglophones entrepris par l’Etat, a été mis en sellette à l’issue du grand dialogue national convoqué fin septembre début octobre 2019 par le président camerounais Paul Biya.

Ce plan de reconstruction des deux régions anglophones est un programme de développent qui s’étale sur une période de dix (10) ans.

Et les missions de ce programme sont entre autres : la réhabilitation de 12 000 maisons, 40 ponts, 115 centres hospitaliers, 600 kilomètres de route, 350 écoles, etc.

Ce plan national de reconstruction des deux régions anglophones du Cameroun est piloté par Paul Tassang qui est par ailleurs ministre délégué auprès du ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.

Bertrand Ryvalyze

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here